News

INFRACO AFRICA ET AFRESCO S’ASSOCIENT POUR FOURNIR DES SOLUTIONS D’ÉNERGIE EN TANT QUE SERVICE EN AFRIQUE

Le 26 April 2023

Kampala, Ouganda :  InfraCo Africa, une société du groupe PIDG-Private Infrastructure Development Group, a le plaisir d’annoncer son investissement de 1,5 million de dollars US dans le concept « énergie en tant que service » d’Afresco qui permettra la fourniture d’une énergie propre et fiable à la clientèle commerciale et industrielle en Ouganda, au Malawi et en République démocratique du Congo (RDC).

Gilles Vaes, PDG d’InfraCo Africa, a déclaré : « Afresco a mis au point une offre personnalisée d’énergie en tant que service destinée à garantir à ses clients un accès fiable à l’électricité tout en réduisant la dépendance à l’égard de sources d’énergie polluantes telles que les groupes électrogènes diesel. Il s’agit d’une solution énergétique abordable qui peut être installée chez le client. Les panneaux solaires peuvent faire office d’abri de parking ou être installés sur la toiture d’un bâtiment, offrant aux clients la garantie d’un approvisionnement électrique fiable sur lequel ils peuvent fonder leurs propres plans de croissance ». « Nous sommes ravis d’apporter notre soutien à Afresco, a-t-il ajouté. La société cherchant à améliorer son offre dans la région, elle bénéficiera non seulement de notre grande expertise du marché hors réseau en Afrique subsaharienne, mais également de notre premier investissement commercial et industriel ».

Avec une population jeune, des politiques gouvernementales favorables et de vastes réserves de ressources naturelles, l’Afrique à un potentiel considérable de plaque tournante de la production, notamment dans l’industrie, l’agro-industrie et tourisme. Cependant, dans de nombreuses régions d’Afrique subsaharienne, la productivité des entreprises commerciales et industrielles est freinée par un accès peu fiable à l’électricité. [i] Par conséquent, de nombreux sites industriels continuent de recourir à des groupes électrogènes diesel, qui sont toutefois inefficaces, de plus en plus coûteuses et surtout, pèsent lourdement sur l’empreinte carbone du continent. 

Ces dernières années, un nouveau paradigme de technologies liées aux énergies renouvelables distribuées a émergé, en grande partie sous l’impulsion d’entreprises profitant de taux élevés d’ensoleillement. Ces nouvelles entreprises constituent actuellement l’un des secteurs à la croissance la plus rapide en Afrique. En s’associant avec les services publics nationaux, elles pourraient rapidement avoir un impact réel sur le développement. Jusqu’à présent, seul un nombre relativement limité de pays tirent parti de ces nouvelles approches technologiques. Grâce à son expérience opérationnelle dans les zones géographiques mal desservies et à son expertise dans le secteur commercial et industriel, Afresco est bien placée pour promouvoir le développement commercial et industriel dans l’ensemble de la région.

Dr Michael H. Gera, PDG et cofondateur d’Afresco, a déclaré à propos de l’annonce d’aujourd’hui : « Au cours des derniers mois, InfraCo Africa nous a montré à maintes reprises l’étendue de son expertise et la force de son soutien. Cela a abouti à l’obtention d’un soutien financier très apprécié. Nous sommes honorés et très reconnaissants de faire partie de leur portefeuille d’entreprises. Nous nous réjouissons de travailler avec l’équipe d’InfraCo Africa et accomplir notre importante mission ».

La phase initiale du projet verra le développement de solutions commerciales et industrielles hybrides solaire-accumulateurs. Dans un premier temps, ces solutions seront offertes aux entreprises commerciales et industrielles d’Ouganda, de la RDC et du Malawi. Elles devraient favoriser la croissance de clients issus des secteurs de l’hôtellerie, de l’agroalimentaire et de l’entreposage frigorifique.  Cette phase initiale devrait permettre à Afresco d’attirer d’autres investissements privés et de soutenir l’expansion de l’entreprise vers d’autres marchés mal desservis d’Afrique subsaharienne.

Notes aux éditeurs :

  • D’après le Forum économique mondial, l’Afrique dispose du plus grand potentiel solaire[ii].  

  • La demande de services énergétiques en Afrique est appelée à croître rapidement. Il est donc essentiel de veiller à ce que l’accès à ces services restent abordables. De 2020 à 2030, avec l’augmentation de la population et des revenus, la demande d’accéder à des infrastructures énergétiques modernes devrait augmenter d’un tiers[iii].

Private Infrastructure Development Group (PIDG, Groupe de développement des infrastructures privées) est un investisseur et promoteur de projets d’infrastructure. Son rôle consiste à mobiliser des investissements du secteur privé dans des infrastructures inclusives et durables de l’Afrique subsaharienne, de l’Asie du Sud et du Sud-Est. Les investissements de PIDG favorisent le développement socio-économique dans le cadre d’une transition juste vers une économie à zéro émission, de la lutte contre la pauvreté, et d’une contribution aux objectifs de développement durable (ODD). PIDG réalise ses ambitions dans le respect de ses valeurs d’opportunité, de responsabilité, de sécurité, d’intégrité et d’efficacité. Depuis 2002, PIDG a soutenu 190 projets d’infrastructure jusqu’à leur bouclage financier et a fourni à près de 220 millions de personnes l’accès à des infrastructures de qualité. Les gouvernements du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de la Suisse, de l’Australie, de la Suède et de l’Allemagne, ainsi que la Société financière internationale financent PIDG. www.pidg.org

InfraCo Africa : InfraCo Africa est membre de Private Infrastructure Development Group (PIDG) et cherche à pallier la pauvreté en mobilisant des investissements dans des projets d’infrastructure en Afrique subsaharienne. Elle y parvient en investissant directement dans des projets en phase initiale et en fournissant une orientation en matière de développement. Par l’intermédiaire de son organe d’investissement, InfraCo Africa peut en outre fournir des capitaux propres, qu’il s’agisse de combler un déficit pour lancer la construction d’un projet, d’investir dans des solutions innovantes nécessitant un soutien pour élargir leur portée, de mettre à l’essai des produits inédits ou de pénétrer de nouveaux marchés. InfraCo Africa est financée par les gouvernements du Royaume-Uni (par le biais du FCDO), des Pays-Bas (à travers la DGIS) et de la Suisse (à travers le SECO). Pour de plus amples informations, rendez-vous sur : www.infracoafrica.com.

Afresco : La mission d’Afresco, société fièrement ougandaise, est d’apporter un impact social positif et d’améliorer les moyens de subsistance des populations en Afrique. Elle y parvient en fournissant un élément clé de la croissance industrielle : l’énergie.  L’entreprise accomplit sa mission en fournissant des solutions d’énergie en tant que service à des clients commerciaux et industriels dans plusieurs pays africains.  S’appuyant sur plusieurs décennies d’expérience dans ce secteur, Afresco fournit à ses clients des solutions sur mesure renouvelables (principalement solaires) pour répondre à leurs besoins énergétiques.  Grâce à cette offre, les clients n’ayant à assumer aucun coût initial et étant libérés de la charge des tâches administratives et comptables peuvent à présent se concentrer sur leur activité principale.   En collaborant avec les services publics nationaux actuels, l’entreprise offre des garanties de disponibilité et cherche également à travailler en collaboration avec les services publics nationaux dans tous les pays où elle opère.  Afresco s’engage fermement à respecter les normes ESG les plus strictes et à lutter contre le changement climatique. www.afresco.com

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez contacter :

Lorna McNae

Directrice de la communication

InfraCo Africa

[email protected]


[i]https://www.afd.fr/fr/acces-electricite-afrique-subsaharienne

[ii] https://www.weforum.org/agenda/2022/09/africa-solar-power-potential/

[iii] https://www.iea.org/reports/africa-energy-outlook-2022/key-findings